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Nos valeurs, notre éthique

Nos Valeurs

Depuis sa création, l’Association s’est attachée à faire vivre, au-delà de son expertise, les valeurs de solidarité et d’humanisme.

L’intervention des services, dans le cadre de la démarche qualité, est supportée par des valeurs qui lui donnent sens de façon opérationnelle. Elles se traduisent par des principes partagés par tout le personnel. Au fur et à mesure, les services ont intégré dans leur pratique l’évolution des textes et élargi leurs références.

L’APM 22 affirme être une association porteuse, promotrice et actrice de l’accès aux droits de la personne en situation de vulnérabilité.

L’association fonde son action sur des valeurs qui lui donnent sens et lui permettent d’opérer les adaptations nécessaires aux changements et aux évolutions de son environnement.

Respect de la personne :

La personne en situation de vulnérabilité est un citoyen à part entière, personne ordinaire mais aussi singulière, et doit être considérée comme tel.

Respect de ses droits :

Les choix de la personne quant à ses relations familiales, affectives, sociales, relèvent des libertés fondamentales et doivent être respectés sauf nécessité particulière de protection.

Garantie de sa dignité :

La dignité de la personne est inaliénable. Ainsi, quelle que soit sa particularité, toute personne auprès de laquelle l’association exerce une prestation est reçue comme une personne digne, prise en compte comme sujet avec ses capacités et ses besoins, ses demandes et ses attentes, ses droits et ses devoirs.

C’est pourquoi l’association met au cœur de ses actions la préservation maximale de la capacité de la personne, ce qui nécessite d’être attentif à l’adaptation des mesures.

Les valeurs au fondement de l’activité de l’Association se déclinent ainsi :

  • Considérer qu’il ne s’agit pas de priver une personne de ses droits du fait de sa situation de vulnérabilité, mais de resituer la personne dans ses droits et ses devoirs, malgré une altération ou une insuffisance de ses facultés personnelles justifiant l’intervention des services de l’association.
  • Ne pas exercer en lieu et place de la personne, mais s’appuyer sur ses choix pour prendre une décision en fonction et au plus près de ses aspirations.
  • Prendre en compte l’ensemble des partenaires intervenant auprès de la personne en situation de vulnérabilité (famille, professionnels, tiers…).

Ces principes sont en parfaite cohérence avec les différents textes de référence régissant les activités de l’association.

Notre Ethique

Ethique envers la personne

L’association s’engage, dans un contexte économique et social en évolution à respecter ses valeurs en toute situation.

Ethique professionnelle

L’association est garante de la compétence et de la qualification de ses personnels en terme de connaissance, de savoir-faire, de niveau de technicité, pour ce faire :

  • Elle promeut une politique de valorisation des ressources humaines en considérant que la qualité de la prestation servie aux personnes dont elle assure l'accompagnement, repose sur les capacités et aptitudes professionnelles de chacun,
  • Elle s’engage dans des actions de formation afin de s’adapter à l’évolution des réglementations, des pratiques…

Ethique envers les partenaires

L’association s’engage à :

  • Prendre contact avec la famille et/ou les proches intervenant auprès de la personne, dans le respect des intérêts de ce dernier,
  • À développer le travail en réseau et en partenariat (services sociaux, services d’accompagnement, établissements médico-sociaux et sanitaires, etc.).
assoc