Lexique MASP

La loi du 5 mars 2007 crée un dispositif d’accompagnement social pour les personnes, qui sans être atteintes d’une altération de leurs facultés, ont besoin d’une aide destinée à favoriser leur insertion sociale et à les accompagner dans la gestion de leurs prestations sociales. Ce dispositif social vient en amont de l’intervention judiciaire.

Objet et finalité

La mesure d’accompagnement social personnalisé (MASP) constitue la première étape du nouveau dispositif, dont la mise en oeuvre incombe au Conseil Général (département). Elle a pour objet de permettre à toute personne, bénéficiant de certaines prestations sociales et dont la santé ou la sécurité est menacée par les difficultés qu’elle éprouve à gérer ses ressources, de bénéficier :

D’une aide à la gestion autonome de ses prestations sociales (Allocation aux adultes handicapés (AAH)…)
+
D’un accompagnement social individualisé adapté aux difficultés rencontrées par la personne (ex. : aide destinée à garantir le logement, accès à la santé, accès à des soins) Les services sociaux départementaux en charge de ces actions assurent la coordination avec les mesures d’action sociale déjà mises en oeuvre.

Documents

Fichier Word Fiche d'information MASP

masp